2 octobre 2011

PRESENTATION du Bibliophile Languedocien

Bonjour

Je commence la publication de notes concernant des raretés bibliographiques du Languedoc, ou du Sud de la France.

http://bibliophilelanguedocien.blogspot.com/

ou sur votre moteur de recherche :  bibliophile languedocien

Cela concernera toute sorte de personnes : auteurs, éditeurs, imprimeurs, collectionneurs, lecteurs, possesseurs, relieurs, illustrateurs, etc...

et toute sorte de documents : imprimés, manuscrits, revues, brochures, affiches, gravures, pièces volantes et fugitives, , etc..

Il va de soi que mes notes, écrites en français, pourront tout aussi bien concerner l'occitan, voire le catalan.

Les dates iront, disons, du XVe au XXI e siècle.

L'aire géographique est celle que je connais le mieux et qui m'est le plus facile d'accès : le Languedoc, avec ses départements circumvoisins.
Mais pour l'occitan, pas de limites géographiques : des Alpes aux Pyrénées, du Massif Central à la mer...

En fait, il s'agit de mettre sur le net des choses soit inconnues, soit si peu connues que ça revient au même.

IL Y EN AURA DONC POUR TOUT LE MONDE ET LES LIMITES GEOGRAPHIQUES NE DOIVENT REBUTER PERSONNE.  Que les bibliophiles et bibliographes du nord se souviennent de leur devise : "Je suis bibliophile et rien de ce qui est bibliophile ne m'est étranger".

Le ton sera, malheureusement, plutôt sérieux, mais ne ressemblera pas à des travaux universitaires : si vous avez besoin de références supplémentaires, mon mail est à votre disposition.

Si vous avez la gentillesse de m'envoyer vos notes, elles seront toujours les bienvenues.  Tout comme vos observations, commentaires, questions et suggestions...


QUI JE SUIS?
D'abord, amasseur de livres depuis presque 50 ans...  Des vieux, des nouveaux, des petits, des gros, des français, des occitans...  Avec une prédilection pour ce qui n'intéresse (presque) personne.
J'ai édité des disques de rock à l'époque où ça ne se faisait (presque) pas sous le label Monsieur Vinyl Records.
J'ai édité des livres d'artistes (Editions Luis Casinada : entre autres, Joseph Delteil, Max Rouquette, François Dezeuze, Jean Cocteau, Bernard Teulon-Nouailles, Skimao, etc... avec des peintres comme Isabelle Marsala, Hervé Di Rosa, André-Pierre Arnal, Jean-Paul Bocaj, Daniel Dezeuze, Karen Thomas, etc...)
J'ai travaillé, et souvent édité, des correspondances : celles de Frédéric Bazille ou de l'Abbé Fabre, celle de Jean Joseph Surin aussi...
J'ai été, pendant plus de 20 ans, chargé des fonds et des achats de livres et documents régionaux à la Médiathèque de Montpellier.
Je suis membre indigne de quelques sociétés plus savantes que moi : Sté Archéologique de Montpellier ;  Entente Bibliophile ; Sté Archéologique de Béziers ; Amistats Max Rouquette...




Guy Barral
15 rue Auguste COMTE
34000-MONTPELLIER
04 67 92 13 19
06 82 03 25 39
barral.guy@neuf.fr

1 commentaire:

Jean-Marc Barféty a dit…

Bienvenue au blog du Bibliophile languedocien. Peu à peu, toutes les régions de France seront couvertes, mais pour le moment nous ne sommes que deux ! Avis aux émules et amateurs...
Longue vie et courage. Pour maintenir mon blog depuis plus de 4 ans, je sais ce que cela demande de travail, de patience et d'opiniâtreté... En revanche, que de belles rencontres m'a permis mon blog.

Si vous ne le savez pas, les Barral sont une grande famille dauphinoise, qui a donné un maire de Grenoble pendant la Révolution.

Jean-Marc